Le ponçage de béton est généralement nécessaire avant la pose de revêtements après des rénovations ou dans une nouvelle maison. C’est un processus qui augmente l’adhérence. Vous pouvez poncer le sol d’un garage pour obtenir un agrégat apparent ou polir un petit comptoir en béton. Pour cela, il faut avoir accès à une ponceuse de sol en béton industrielle ou simplement à un accessoire de coupe diamantée pour votre meuleuse. Quel que soit le cas, cet article vise à présenter un aperçu qui couvrira les bases à garder à l’esprit lors du ponçage du béton.
Équipement nécessaire pour le ponçage du béton
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’activité de bricolage la plus dangereuse, il existe certains problèmes de sécurité dont vous devez être conscient avant de commencer à poncer votre béton. Si vous utilisez une ponceuse à béton électrique, il y a un risque que de petites particules entrent dans vos yeux et un niveau de bruit important. Voici une liste des outils et des équipements de sécurité que vous devez avoir avant de commencer à poncer :
- Lunettes de protection
- Gants
- Masque anti-poussière (en cas de ponçage à sec)
- Protection auditive
- Durcisseur chimique liquide
- Meuleuse d’angle, meuleuse à béton ou polisseuse à béton
- Meule boisseau diamantée (pour un enlèvement maximal du matériau)
- Tampons de polissage diamantés (pour un ponçage et un polissage léger)
- Des tampons de ponçage à main diamantés (pour les coins ou les petits travaux).
Ces outils sont importants à avoir pour que le travail se passe bien. Mais au mieux, vous pouvez simplement solliciter l’expertise d’une société spécialisée comme La société diamonte pour la réalisation de votre projet.
Évaluez l’état de la surface
Avant de plonger directement avec une meuleuse et de poncer le béton, il est préférable d’évaluer l’état du béton. Si le béton présente des fissures ou des trous à la surface, vous pouvez les combler avec un produit d’obturation. Il faut laisser durcir le mastic avant de le poncer. L’élément suivant à prendre en compte est la dureté de votre surface en béton. Comme elle peut varier, il est préférable de tester au préalable de petites zones avec les différents grains des tampons de polissage diamantés.
Sélection de l’outil électrique
En fonction de l’ampleur du travail et de votre budget, vous pouvez envisager de louer une ponceuse à béton. Ces machines sont très efficaces mais peuvent être coûteuses. Il s’agit généralement de machines verticales dotées de deux poignées et d’un grand disque abrasif rotatif situé en dessous.
Il existe également des polisseuses et des ponceuses à béton portatives plus petites. Certaines de ces machines sont des ponceuses à béton humide qui possèdent un connecteur permettant une alimentation constante en eau. Certaines ponceuses à béton à sec sont équipées d’un raccord d’aspiration qui permet une extraction rapide de la poussière et un nettoyage facile. Ici, il s’agit de béton sec, donc soyez vigilant dans le choix de la machine.
Ponçage et polissage
Une meuleuse à godet diamanté sera efficace pour enlever rapidement le matériau. Veillez à ne pas créer de creux qui pourraient endommager la surface et nécessiter des réparations. Travaillez méthodiquement d’un côté de la surface du béton à l’autre. Appliquez une légère pression au début et augmentez-la au besoin. Lorsque vous poncez du béton à l’aide de patins de ponçage diamantés, il est préférable de commencer par un grain grossier pour un enlèvement maximal du matériau et de passer ensuite aux grains plus fins. Un grain de 3000 vous aidera à obtenir un poli très brillant, mais ne commencez pas par là.
Nettoyage et scellement
Une fois que vous avez obtenu la finition souhaitée, il est temps de nettoyer. Lors d’un ponçage à sec, un aspirateur sera capable d’enlever la plupart des poussières. Vous voudrez peut-être passer une serpillière ou laver le béton fraîchement poncé. Enlevez toute la poussière.