Installer une ombrière photovoltaïque sur votre parking : une solution aux multiples avantages

Installer une ombrière photovoltaïque sur votre parking : une solution aux multiples avantages

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les toitures qui peuvent accueillir les panneaux solaires. Un parking est également un endroit parfaitement idéal pour l’installation de structures destinées à obtenir de l’énergie. Cette mise en place permet aussi de se protéger du soleil. D’où le nom d’ombrière photovoltaïque. Cette solution offre donc un double avantage à savoir la production d’électricité verte et la protection contre les intempéries.

Un impact écologique considérable

La mise en place d’une ombrière solaire pour parking entraine des répercussions écologiques positives. Il faut savoir que l’électricité produite par le photovoltaïque ne diffuse pas de polluants dans l’atmosphère. La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique est réputée pour son caractère écologique et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la conception des plaques sont à 85 % recyclables. En fin de vie, ces éléments serviront également à fabriquer d’autres panneaux solaires.

Une protection efficace contre les intempéries

Qu’il s’agisse de votre propre parking ou d’un parking public, les ombrières sont une structure permettant de protéger les véhicules. Ces derniers sont donc à l’abri des intempéries et des fortes chaleurs. Par ailleurs, si vous avez un supermarché ou un centre commercial, ce type d’installation constitue une véritable valeur ajoutée. C’est aussi un moyen d’encourager vos clients à faire leurs courses plus souvent chez vous. La pose de ces édifices est une occasion de faire véhiculer votre engagement en faveur de l’environnement.

Une production d’énergie gratuite

Le principal atout d’une ombrière photovoltaïque est la production d’électricité. L’énergie peut ensuite servir d’une autoconsommation afin de faire baisser vos factures. Sans oublier que le soleil est une source d’énergie impérissable. L’économie ainsi réalisée permettra d’effectuer d’autres investissements dans d’autres domaines. Par ailleurs, il arrive souvent qu’il ait un surplus de production surtout lorsque la surface du parking est vaste. La vente de cet excédent génère également une source de revenus complémentaires.

Équipements durables nécessitant peu d’entretien

Les plaques photovoltaïques sont réputées pour présenter une longévité élevée. Leurs durées de vie peuvent atteindre jusqu’à 25, voire 30 ans. De ce fait, leur mise en place comme ombrière pour parkings constitue un investissement durable et à la fois rentable. Il est également important de noter que les panneaux ne nécessitent pas de lourds travaux d’entretien. Il faut juste veiller à les nettoyer régulièrement pour se débarrasser des déchets et des débris déposés sur leurs surfaces. Ces derniers peuvent empêcher la filtration de la lumière de soleil.

Les éléments à prendre en compte dans l’installation d’une ombrière photovoltaïque

La pose d’une ombrière photovoltaïque n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de suivre certaines démarches avant de se lancer dans ce type de projet. Voilà pourquoi, il est judicieux de toujours faire appel à un professionnel compétent pour obtenir des résultats satisfaisants. Sans oublier que cette opération implique des études préliminaires sur la faisabilité du projet. Par ailleurs, il est important de ne pas négliger les procédures administratives. Ces dernières vous donnent la possibilité d’obtenir des autorisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *