Vaut mieux-il rénover ou construire ?

Vaut mieux-il rénover ou construire ?

Votre ancienne bâtisse commence à s’user, vous hésitez entre la rénover ou bien en construire une nouvelle ? Que vous décidez de rénover ou de construire, chacune de ces décisions ont leurs avantages et inconvénients. Il faut également mettre un point sur le financement du projet que vous vous lancez à réaliser. L’article qui suit vous guidera à mieux orienter votre choix entre la rénovation et la construction.

Pourquoi opter pour la rénovation ?

Les inquiétudes de se lancer dans des travaux de rénovation sont diverses. Dans d’autres cas, laisser votre bâtisse dans son mauvais état le fait encourir à certains risques comme le laisser se décliner et voire même perdre sa valeur vénale si vous souhaitez la revendre.

De ce fait, rénover votre logement présente plusieurs avantages financièrement, au niveau du confort ainsi qu’au niveau de la valeur patrimoniale du bien.

Pour amender le confort thermique et acoustique

confort thermique

Le confort thermique est un état de satisfaction corporel vis-à-vis de l’environnement thermique. De ce fait, ce sentiment est personnel et peut être différent d’une personne à une autre. Toutefois, un logement mal isolé laisse la même sensation de froid. Vous sentez un courant d’air gênant provenant du bas de la porte d’entrée, près des fenêtres, des moulures, des prises électriques, sous les combles, près du sol ou dans les escaliers.

Améliorer l’isolation des parois opaques comme les murs, les sols et les plafonds lors de la rénovation est la meilleure solution pour parfaire le confort thermique. Outre cette isolation, installer des systèmes de ventilation ainsi que des chauffages performants sont aussi conseillés.

Le confort acoustique fait aussi partie des privilèges de la rénovation de l’habitat. Dans ce cas, il est possible de réduire les nuisances sonores, principalement extérieures. Cela peut se faire en procédant aux travaux d’isolation des sols, des murs des plafonds, et en modifiant les portes ainsi que le vitrage phonique.

Pour conserver la santé

Lors de la rénovation d’une loge, les problèmes sanitaires sont moins énoncés. Cependant, des avantages sont considérables lors de la modification du système de ventilation comme :

  • Une excellente qualité d’air intérieur
  • Une réduction des risques de moisissures

Pour gagner en quiétude

rénovation thermique

Réhabiliter et améliorer la performance énergétique de votre maison permet de mieux gérer votre budget et de prévenir des hausses des factures d’électricité, de gaz ou de fioul. Face aux élévations, investir dans une rénovation thermique est toujours intéressant sur le long terme.

Il est à noter que l’impact sur votre budget mensuel peut-être observable les premières années, mais les économies que vous réaliserez en quelques années permettent de rentabiliser votre investissement.

Pour valoriser votre bien

La rentabilité des travaux de renouvellement énergétique reste constatable. Les performances énergétiques de la demeure constituent aujourd’hui une plus-value au moment de la vente. Depuis l’année 2011, l’affichage du DPE ou Diagnostic de Performance énergétique est obligatoire. Les étiquettes à sept (7) classés de A à G permettent de situer la valeur de votre bien auprès des potentiels acheteurs, ou à l’inverse amener un abattement du prix de vente

Pourquoi opter pour la construction ?

opter pour la construction

Sachez qu’en construction, ce sont vos préférences qui passent le dessus. Vous pouvez vous projeter sur l’image de votre habitation future, correspondant parfaitement à vos souhaits. Comme la rénovation, la construction vous offre des bénéfices incontestables.

Les bénéfices fiscaux

Les constructions dans le cadre d’un CCMI ou Contrat de Construction d’une Maison Individuelle évitent les frais de notaire. En outre, vous obtiendrez une exemption totale ou en partie sur la taxe foncière pendant 2 ans.

Des dispositifs du gouvernement vous aideront à finaliser votre projet : le prêt à taux 0 % et à l’accession sociale, le « 1 % logement », le prêt relais et épargne logement ou le prêt conventionné.

Les bénéfices financiers

Dans une nouvelle maison, vous serez épargné des charges de copropriété. D’où, il n’y a pas d’astiquage ou de renouvellement à prévoir, ni d’entretien des parties communes. Cela fait des frais en moins sur votre budget.

En somme, pour réaliser avec succès votre projet de rénovation ou de construction, l’idéal est de faire appel à un professionnel. De ce fait, vous aurez un expert à qui confier vos craintes et demander toutes les informations qui vous tracassent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.