05 Questions à se poser à son entrepreneur de rénovation

05 Questions à se poser à son entrepreneur de rénovation

En investissant une importante somme d’argent pour qu’un entrepreneur puisse donner vie à votre projet de rénovation, vous devez avoir l’esprit tranquille. C’est pourquoi il est primordial que vous engagiez un artisan compétent, expérimenté. Pour vous en assurer, vous devez poser certaines questions à ce dernier. Cet article vous propose une série de 5 questions à poser à votre entrepreneur de rénovation.

1- Pouvez-vous me fournir un devis détaillé et précis ?

Pour avoir un devis, contacter un entrepreneur en rénovation. Le devis vous permet d’avoir une idée globale sur les prestations (matériaux, main d’œuvre, tous les frais…) de l’entrepreneur. Il vous permet de comparer de façon objective les prix que proposent divers professionnels. Ce qui vous permettra de choisir celui qui propose de meilleurs services à moindre coût.

Un devis précis vous permettra également de connaître le délai au bout duquel les travaux seront achevés. Par ailleurs, le degré de précision et le format dudit devis vous permettront de savoir si l’artisan est sérieux ou pas. Vous devez vérifier si toutes les mentions obligatoires y figurent.

2- Possédez-vous des assurances obligatoires ?

Avant d’engager un entrepreneur pour la rénovation de votre maison, vous devez vous assurer de ce que ce dernier possède les assurances qu’il lui faut dans l’exercice de sa profession.

En effet, à la fin des travaux, vous pourriez remarquer des malfaçons ou des vices. Lesquels malfaçons et vices pourraient affecter la solidité du bâtiment. Ils pourraient également rendre ce dernier impropre à sa destination finale (habitation par exemple). L’assurance Responsabilité Professionnelle ou assurance décennale couvre les risques de survenance de ces vices et malfaçons sur une durée de 10 ans. Ainsi, si éventuellement de pareils sinistres survenaient à compter de la fin des travaux, cette assurance vous donnera droit à la reprise de ces derniers.

En outre, d’autres assurances existent également en la matière. Elles ne portent pas sur la structure de l’œuvre. Elles concernent plutôt les autres interventions telles l’électricité et la plomberie par exemple. Votre entrepreneur doit posséder une garantie de bon fonctionnement pour une durée de deux années.

3- Quelles sont les formalités administratives à accomplir ?

Si vos travaux de rénovation doivent conduire à un agrandissement ou d’autres ouvertures, vous devrez sûrement procéder à une déclaration de travaux et solliciter une demande de permis de construire. Votre artisan doit pouvoir vous donner des conseils sur les démarches à faire préalablement au début des travaux. Si possible, il doit être en mesure de vous aider à fournir les dossiers nécessaires.

4- Suis-je éligible aux aides existantes pour les travaux ?

L’État et quelques collectivités peuvent accorder des aides à certains types de travaux. Ces aides concernent principalement les travaux énergétiques. Ces aides sont :

  • Le crédit d’impôt
  • Les aides des collectivités locales
  • L’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ
  • Les primes de l’Anah.

Pour bénéficier de certaines de ces aides, vos travaux doivent avoir été effectués par un artisan qualifié RGE. Demandez alors à votre professionnel s’il a sa qualification.

5- Puis-je avoir vos références ?

Un artisan sérieux n’hésiterait pas à vous montrer des travaux qu’il a réalisés déjà. Demandez à voir les photos de ses anciennes réalisations. Si ce dernier possède un site internet, faites-y un tour pour voir ses réalisations. Votre entrepreneur de rénovation pourrait même vous donner les coordonnées d’un ancien client.