Extension maison : les meilleurs conseils avant d’agrandir

Extension maison : les meilleurs conseils avant d’agrandir

Installer une véranda, aménager une nouvelle chambre…, l’extension d’une maison a pour principal avantage de modifier l’allure de votre habitation tout en augmentant la surface habitable de cette dernière. Aussi, vous concrétiserez vos projets sans besoin de déménager. Mais avant de procéder à de pareils travaux, vous devez suivre certaines règles. Sans quoi, vous mettrez en péril votre bien immobilier. Cet article vous donne les meilleurs conseils à mettre en pratique avant d’agrandir sa maison

 Respecter la réglementation

Avant d’agrandir votre maison, vous devez nécessairement procéder au préalable à des démarches obligatoires. Ces démarches varient en fonction des travaux à effectuer et sont :

  • Qu’il s’agisse d’un agrandissement en moellons, en bois ou en briques, si la surface à agrandir excède 40 m2, vous devez obligatoirement faire la demande d’un permis de construire.
  • Pour une maison située dans un milieu urbain régi par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), une déclaration préalable aux travaux doit être faite si vos extensions sont en L. Il en est également ainsi en ce qui concerne les agrandissements en bois une fois que l’aire de l’espace habitable est de 5 à 40 m2.
  • En ce qui concerne les demandes d’extension dont la surface est la même que l’aire de l’espace habitable au-delà de 170 m2 SHON (150 m2 de surface plancher), vous devez obligatoirement faire une demande de permis de conduire. Vous êtes également tenu de recourir à un architecte.

Bien choisir la solution d’extension de votre habitation

Vous voulez voir votre habitation plus grande certes, mais avant, vous devez sérieusement réfléchir à l’extension que vous désirez avoir. Pour ce faire, demandez-vous d’abord s’il vous faut juste une pièce complémentaire ou plusieurs. Ensuite, si vous pourrez accéder de plain-pied à la salle complémentaire. Enfin, posez-vous la question de savoir entre la taille et la luminosité, ce qui est prioritaire.

Les réponses à ces questions vous permettront de définir le type de travaux qui seront réalisés. En effet, deux possibilités vous sont offertes :

  • Un agrandissement simple (l’installation d’une véranda par exemple).
  • Une surélévation de votre habitation.

Chacun de ces types d’agrandissement d’une habitation présente des points forts et des points faibles. Il n’y a qu’un professionnel telle une Entreprise de construction situé à Mettet qui saura vous orienter comme il se doit.

 Tenir compte du voisinage

Le PLU a établi des règles en ce qui concerne votre voisinage dans le cadre d’une extension de maison. Vous devez rigoureusement respecter ces dernières et ne devez les oublier sous aucun prétexte. Sont concernées par ces mesures, les distances séparant la surface à construire des immeubles l’avoisinant.

En outre, avant que vous ne débutiez vos travaux, une vérification sera faite. C’est pourquoi il serait dans votre intérêt d’entretenir de bonnes relations avec vos voisins et d’éviter tout conflit. Parlez-leur de votre projet d’extension. Ainsi, vous prévenez à l’avance les éventuels problèmes qui pourraient survenir de votre voisinage suite à l’extension de votre maison

Savoir choisir les matériaux adéquats.

Avant d’agrandir votre habitation, vous devez, à tête reposée, choisir vos matériaux de construction. Ces matériaux serviront à l’isolement, l’aménagement de votre maison, l’installation de la pièce, son extension, etc.

Aussi, cet agrandissement devra être confortable et devra donner une plus-value à votre bien immobilier. C’est pourquoi vous devriez opter pour des matériaux d’une valeur irréprochable, écologiques et sains.